L’admission à la Formation prédoctorale de l’ENS et à la préparation du diplôme de l’ENS (DENS) s’effectue sur concours exclusivement. Il existe principalement trois concours dont les modalités sont précisées ci-dessous. Il est tout à fait possible de candidater à plusieurs de ces concours.
Les normaliens et les normaliennes sont sélectionné·es sur la qualité de leur formation préalable, sur le sérieux de leur connaissance et sur leur disposition à l’innovation et à la créativité. L’ENS recherche des esprits brillants et inventifs, et délivre aux normaliens un diplôme d’établissement, le diplôme de l’ENS (DENS). L’ENS est également membre de PSL qui délivre des diplômes nationaux (masters et doctorats).
Quel que soit le concours préparé, il est possible de demander un hébergement dans un des internats de l’ENS durant les épreuves se déroulant à l’ENS : voir ici pour plus d’informations.
1. Le concours voie Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
Les normalien·nes sont recruté·es par un concours après deux ou trois années d’études supérieures, généralement suivies en classes préparatoires aux grandes écoles. Les lauréat·es de nationalité européenne acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaire et sont rémunéré·es pendant quatre ans (environ 1250 euros net par mois). Les lauréat·es d’autres nationalités perçoivent une bourse.
Pour plus d’informations : Concours Sciences
Étudier la chimie au Département de Chimie de l’ École normale supérieure : « … une grand liberté (auprès) d’une recherche au plus haut niveau avec des gens hyper compétents et toujours ouverts … »
2. Le concours normalien étudiant
|
|
L’École accueille également des étudiants et étudiantes de toutes nationalités sur dossier pour préparer le Diplôme de l’ENS; l’intégration s’effectue en DENS1. Issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités françaises ou étrangères, ces étudiant·es sont sélectionné·es à un niveau L3 ou équivalent. Illes ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire stagiaire, ne sont donc pas contraint·es par l’engagement décennal et ne perçoivent pas de rémunération. À cette différence statutaire près, illes reçoivent exactement la même formation que les élèves normalien·nes (mêmes classes, mêmes enseignements, mêmes examens, même exigences mêmes diplômes), bénéficient des mêmes partenariats internationaux de l’ENS et des mêmes droits liés à leur scolarité à l’ENS, vie étudiante, attribution d’un logement, etc.
Pour plus d’informations générales sur le concours étudiant à l’ENS : Concours normalien étudiant
La sélection comporte deux phases : (i) Admissibilité : déterminée par l’étude du dossier et le cas échéant un entretien téléphonique. Le jury d’admissibilité aura lieu le 22 mai 2023. Les candidat·es admissibles seront convoqués pour les épreuves d’admission qui auront lieu pendant le mois de juin. (ii) Admission : Les candidat·es admissibles seront convoqué·es aux deux épreuves d’admission, consistant en un écrit de chimie d’environ 60 minutes et un entretien d’environ 30 minutes. Ces deux épreuves seront effectuées en français et auront lieu sur le campus de l’ENS. L’écrit et les entretiens auront lieu en juin 2023. L’écrit portera sur des notions générales de chimie de niveau licence. L’entretien portera à la fois sur des notions de chimie, mais aussi sur le cursus et le projet académique et professionnel des candidat·es. Les résultats seront affichés sur le site du concours de l’École après le jury d’admission qui aura lieu le 7 juillet 2023. Dépôt des candidatures : 15 mars – 28 avril 2023 La candidature se déroule en deux étapes :
Le dossier sera constitué de toutes les pièces suivantes :
Les lettres de recommandation peuvent être envoyées jusqu’à la date de fin de dépôt des candidatures (28 avril 2023) par les enseignant·es et les responsables de stages au format pdf à l’adresse : candidature.chimie@ens.psl.eu Important : le sujet du mail sera « Nom-Prenom-recommandation » (ceux du ou de la candidat·e). Pour toute question relative aux candidatures, merci d’adresser un courrier à l’adresse : cne.chimie@ens.psl.eu |
3. Recrutement d’étudiants étrangers par la Sélection internationale
La Sélection internationale est un concours de haut niveau destiné aux étudiants inscrits dans une université étrangère : une dixaine d’étudiants étrangers répartis entre les départements Sciences sont recrutés chaque année à l’issue de leur premier cycle universitaire. Ils n’ont pas le statut de fonctionnaire stagiaire mais perçoivent une bourse d’études d’environ 1000 euros par mois.
Why studying chemistry at the Department of Chemistry of ENS ? « I recommand this Department because it is much more personal ; you can always ask for help … you are not just a number … »
Pour plus d’informations / Additionnal information : Foreign Students at the chemistry department of ENS