Formation

Le département de chimie de l’ENS offre une formation généraliste au plus haut niveau couvrant tous les aspects au cœur de la chimie (chimie physique, organique, inorganique, théorique, matériaux) ainsi qu’à ses interfaces. Elle propose des ouvertures aux frontières (biologie et physique) et dispense une formation par la recherche (immersions en laboratoire de recherche, stages, ateliers, séminaires…). Les activités professionnelles ultérieures des diplômé.es se répartissent dans des secteurs divers : enseignement supérieur et recherche académique ou privée (60%), enseignement secondaire (20%), entreprenariat – conseil – haute fonction publique (20%).

L’enseignement se déroule au sein du département à proximité immédiate des laboratoires de recherche, offrant ainsi aux étudiants des contacts privilégiés et quotidiens avec des acteurs au cœur de la recherche internationale. La formation expérimentale et in silico dispensée au étudiant.es du département de chimie inclut des immersions en laboratoire dès le second semestre de la première année.

D’une durée d’au moins 3 ans, cette formation prédoctorale est constituée de la validation d’une Licence 3 (1 an), d’un Master (2 ans) et d’un supplément de cours multidisciplinaires suivis dans les différents départements scientifiques ou littéraires de l’ENS. Elle est validée par le diplôme de l’ENS (DENS). Les cours de première année (DENS1 / L3) et deuxième année (DENS2 / M1) se déroulent au département de chimie de l’ENS; la seconde année de master recherche est ensuite effectuée dans un des nombreux parcours (DENS3 / M2) accessibles aux normaliennes et normaliens.

Le département de chimie de l’ENS est également fortement impliqué dans le Master de Chimie de Paris Centre, formation co-accréditée entre l’Université Paris Sciences et Lettres ( PSL) et Sorbonne Université (SU).

Le recrutement à la préparation du diplôme de l’ENS s’effectue sur concours exclusivement.

 

Diplôme de l’ENS (DENS) Master de Chimie de Paris Centre
Foreign Students Activités étudiantes & débouchés