Formation

Le département de chimie de l’ENS offre une formation généraliste au plus haut niveau couvrant tous les aspects au cœur de la chimie (chimie physique, organique, inorganique, théorique, matériaux) ainsi qu’à ses interfaces. Elle propose des ouvertures aux frontières (biologie et physique) et dispense une formation par et pour la recherche (immersions en laboratoire de recherche, stages, ateliers, séminaires…). L’enseignement se déroule au sein du département à proximité immédiate des laboratoires de recherche, offrant ainsi aux étudiants des contacts privilégiés et quotidiens avec des acteurs au cœur de la recherche internationale.

Conçue en 3 ans, cette formation est constituée de la validation d’une Licence 3 (1 an), d’un Master (2 ans) et d’un supplément de cours multidisciplinaires suivis dans les différents départements scientifiques ou littéraires de l’ENS. Elle est validée par le diplôme de l’ENS (DENS).

Le département de chimie de l’ENS est également fortement impliqué dans le Master de Chimie de Paris Centre, formation co-accréditée entre PSL et Sorbonne Université (SU).

Diplôme de l’ENS (DENS) Master de Chimie de Paris Centre
Foreign Students Formation continue
Activités étudiantes & débouchés Agrégation

Nouveautés :
Septembre 2019 : Ouverture d’une offre de cours de formation accélérée, destinée notamment à des enseignants mais aussi aux étudiants de PSL, de la licence au doctorat, qui souhaiteraient se former en chimie, revoir ou approfondir certaines notions. Nous offrons des cours sur les bases de la chimie et de haut niveau dans divers domaines de la chimie (organique, théorique, spectroscopies, électrochimie) : en savoir plus. Voir aussi le planning 2018-2019 (le planning 2019-2010 mis à jour sera disponible ultérieurement). Voir aussi la rubrique formation continue.

Septembre 2018 : Ouverture d’un parcours enrichi en biologie : l’emploi du temps permet de suivre  des cours au département de biologie, dont les cours de « biologie moléculaire et génétique », « biologie cellulaire » et « neurosciences ». Après la première année, un programme d’étude enrichi en biologie peut être établi en concertation avec les directions des études des départements de chimie et de biologie.

Septembre 2017 : Ouverture d’un parcours de double diplôme ENS-ESPCI. Il comporte la validation d’un cursus à l’ENS (L3 et master en chimie, avec la validation des ECTS requis pour le diplôme de l’ENS), d’au moins un an de cours suivis à l’ESPCI (avec un projet 8 semaines à l’ESPCI) et l’obligation de valider 4 mois de stage industriel.

Septembre 2016 : Ouverture d’un cursus mixte chimie-physique qui permet de valider une licence de chimie et une licence de physique à l’université Paris 6 et un diplôme de l’ENS avec une double majeure.

 

Actualités de la formation


A series of conferences in bio-inorganic chemistry at PSL


Concours Photo #MaChimieSCF


Journée Georges Bram 2019