Intitulé de l’enseignement |
Code UE |
Crédits |
Scientific Communication |
CHIM-M1-C31-S1 |
3 ECTS |
Il est essentiel de bien communiquer les résultats de son travail. La plupart du temps, cette communication doit être réalisée en anglais. Pourquoi un projet est-il important ? Quelles sont les résultats principaux ? Quelles perspectives ces résultats ouvrent-ils ? En prenant comme exemple deux activités de communication centrales pour le chercheur: l’écriture d’articles et la conception de présentations orales, nous abordons de nombreux principes généraux de communication. Nous étudions la structure d’un article à plusieurs échelles: son organisation générale, comment écrire un résumé, comment structurer un paragraphe. Nous prêtons aussi une grande attention au vocabulaire et aux erreurs à ne pas commettre en anglais. Pour les présentations orales, nous travaillons la façon de concevoir une diapositive, le rythme, la façon de s’exprimer.
Les activités se déroulent toutes en groupes de deux ou trois étudiants. Sous forme écrite, nous effectuons quelques exercices tels que l’écriture d’un résumé d’article, puis le coeur du travail se déroule autour de la rédaction d’un article court à partir de résultats non-publiés (en général un rapport de stage). Les groupes travaillent de manière collective, se corrigent les uns les autres, afin de concevoir, en quelques séances, un texte bref mais de très bonne qualité. La communication orale passe par un exercice « pecha kucha », qui force à simplifier les diapositives et organiser son discours. Une formation par un professeur de théâtre permet à chacun de devenir acteur de sa présentation. Une présentation de 10 minutes est ensuite préparée et répétée plusieurs fois avant une séance finale devant un petit auditoire de chercheurs et d’étudiants.