Activités étudiantes & débouchés

Activités

Cette année, les étudiants de deuxième année ont proposé un cycle de séminaire ouvert à tous, intitulé « Chimie et… ». On peut retrouver leurs présentations en vidéo sur le site facebook du département.

 

Dans le cadre du module  « Sciences et lettres » au sein duquel nous nous proposons de travailler à des projets autour de textes littéraires ou  scientifiques et historiques afin d’en expliquer la science  sous-jacente. Il y a ici un enrichissement mutuel lié à une complémentarité entre les champs  du savoir : les sciences peuvent éclairer les arts et les lettres et ceux-ci peuvent aider à mieux appréhender les sciences. Il s’agit  de faire ressentir que la science n’est pas l’unique voie d’accès  au réel et à sa compréhension, mais que, par l’émotion artistique ou  littéraire, un message peut passer, y compris scientifique.
Le module est consacré à un projet, éventuellement sur plusieurs  années. Une première réalisation a consisté à monter une pièce sur  les travaux de jeunesse de Pasteur (« Quand Pasteur était chimiste »)  qui a pris plusieurs formes, une version à destination d’un public  de chimistes, et une version plus vulgarisée qui a été jouée au  théâtre de la Reine Blanche en mars 2016.

Quand Pasteur était chimiste

Ce film est le travail réalisé par les étudiants dans le cadre du module "Sciences et lettres" École normale supérieure – PSL Université PSL au sein duquel nous nous proposons de travailler à des projets autour de textes littéraires ou scientifiques et historiques afin d’en expliquer la science sous-jacente. Il y a ici un enrichissement mutuel lié à une complémentarité entre les champs du savoir : les sciences peuvent éclairer les arts et les lettres etceux-ci peuvent aider à mieux appréhender les sciences. Il s’agit de faire ressentir que la science n’est pas l’unique voie d’accès au réel età sa compréhension, mais que, par l’émotion artistique ou littéraire, un message peut passer, y compris scientifique.Le module est consacré à un projet, éventuellement sur plusieurs années. Une première réalisation a consisté à monter une pièce sur lestravaux de jeunesse de Pasteur (« Quand Pasteur était chimiste ») qui a pris plusieurs formes, une version à destination d’un public dechimistes, et une version plus vulgarisée qui a été jouée au théâtre de la Reine Blanche en mars 2016

Publiée par Département de Chimie – ENS sur Mercredi 26 juin 2019

 

Nous travaillons actuellement sur Primo Levi (la nouvelle sur le carbone du recueil Il systema periodico) et un second film est en cours d’élaboration, dont nous présentons ici une première version.

Projet Chimie et Danse

Ce film est le travail réalisé par les étudiants dans le cadre du module "Sciences et lettres" au sein duquel nous nous proposons de travailler à des projets autour de textes littéraires ou scientifiques et historiques afin d’en expliquer la science sous-jacente. Il y a ici un enrichissement mutuel lié à une complémentarité entre les champs du savoir : les sciences peuvent éclairer les arts et les lettres et ceux-ci peuvent aider à mieux appréhender les sciences. Il s’agit de faire ressentir que la science n’est pas l’unique voie d’accès au réel et à sa compréhension, mais que, par l’émotion artistique ou littéraire, un message peut passer, y compris scientifique.Le module est consacré à un projet, éventuellement sur plusieurs années. Nous travaillons actuellement sur sur Primo Levi (la nouvelle sur le carbone du recueil Il systema periodico) et un second film est en cours d'élaboration, dont nous présentons ici une première version.

Publiée par Département de Chimie – ENS sur Lundi 23 septembre 2019

Si ce travail vous intéresse, contactez-nous à enseignement.chimie@ens.psl.eu.

 

Témoignages

Entretien avec Jean Monteiller – Etudiant en Chimie à l'ENS

Étudier la chimie au Département de Chimie de l' École normale supérieure : "… une grand liberté (auprès) d'une recherche au plus haut niveau avec des gens hyper compétents et toujours ouverts …"Merci Jean pour ce joli témoignage !

Publiée par Département de Chimie – ENS sur Vendredi 22 avril 2016

 

Interview with Noemi Perujo – ERASMUS student at the Departmen…

Why studying chemistry at the Department of Chemistry of ENS ? "I recommand this Department because it is much more personal ; you can always ask for help … you are not just a number …"Thank you Noemi !

Publiée par Département de Chimie – ENS sur Vendredi 6 mai 2016

 

Débouchés

La formation de trois ans permet d’obtenir le diplôme de licence, de master de chimie et le diplôme de l’ENS.

Une quatrième année peut être consacrée à un stage long (industrie, étranger), à une année d’études à l’étranger ou à la formation entrepreneuriale (ITI, Collège des Ingénieurs, entrée à HEC). Elle peut être aussi consacrée à la préparation du concours de l’agrégation au sein de l’ENS, pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’enseigner dans le secondaire ou dans des cursus post-baccalauréat.

Avec une formation variée, un contact étroit avec le milieu de la recherche, mas aussi la possibilité de stages entreprise, le département de chimie ouvre à des carrières très variées, en particulier en recherche publique ou privée.

/ EXEMPLES DE CARRIÈRE

Chercheur(e) au CNRS / Professeur(e) des universités / Maître de conférences / Directeur ou directrice de laboratoire / Professeur(e) en classe préparatoire / Inspecteur ou inspectrice d’académie / Ingénieur(e) des Ponts, des Eaux et Forêts, Ingénieur(e) du corps des Mines / Ingénieur(e) dans l’industrie / Haut fonctionnaire / Chef(fe) d’entreprise / Analyste financier / Journaliste scientifique / Directeur ou directrice de la communication / Médecin…

/ UN PARCOURS

Léa Boudinet, promotion 2015, a intégré, à la suite de sa formation prédoctorale au sein du Département de chimie, le corps des mines en 2018.

Le corps des mines est un corps technique interministériel ayant pour vocation de former les futurs cadres de l’administration française dans de nombreux secteurs dont  l’énergie, le numérique, la transformation de l’Etat, l’industrie, la finance, la santé,…

La formation, en 3 ans, se situe à l’interface entre les entreprises et l’administration. Avec deux longs stages en entreprise, les postes opérationnels et stratégiques permettent d’approfondir la compréhension du secteur privé et de son fonctionnement. Outre les cours suivis, les élèves travaillent pendant la dernière année sur un sujet d’actualité et d’intérêt public et émettent des propositions concrètes pour sa transformation.

C’est une formation passionnante, valorisant le sens du service public, elle forme ses élèves à relever les défis actuels.