Cette année, les étudiants de deuxième année ont proposé un cycle de séminaire ouvert à tous, intitulé « Chimie et… ». On peut retrouver leurs présentations en vidéo sur le site facebook du département.
Dans le cadre du module « Sciences et lettres » au sein duquel nous nous proposons de travailler à des projets autour de textes littéraires ou scientifiques et historiques afin d’en expliquer la science sous-jacente. Il y a ici un enrichissement mutuel lié à une complémentarité entre les champs du savoir : les sciences peuvent éclairer les arts et les lettres et ceux-ci peuvent aider à mieux appréhender les sciences. Il s’agit de faire ressentir que la science n’est pas l’unique voie d’accès au réel et à sa compréhension, mais que, par l’émotion artistique ou littéraire, un message peut passer, y compris scientifique.
Le module est consacré à un projet, éventuellement sur plusieurs années. Une première réalisation a consisté à monter une pièce sur les travaux de jeunesse de Pasteur (« Quand Pasteur était chimiste ») qui a pris plusieurs formes, une version à destination d’un public de chimistes, et une version plus vulgarisée qui a été jouée au théâtre de la Reine Blanche en mars 2016.
Nous travaillons actuellement sur Primo Levi (la nouvelle sur le carbone du recueil Il systema periodico) et un second film est en cours d’élaboration, dont nous présentons ici une première version.
Si ce travail vous intéresse, contactez Clotilde Policar ou Ludovic Jullien.