Cette page vous est consacrée si vous venez d’arriver en France suite à votre recrutement en tant que chercheur, doctorant ou BIATSS/ITA international (hors UE, EEE, Suisse).
Démarches indispensables dès votre arrivée
► Obtenir un visa et/ou un titre de séjour
Il est indispensable d’avoir une situation régulière en France :
– avant l’arrivée en France : obtention du visa
– à l’arrivée en France : validation du visa ou obtention du titre de séjour
► Ouvrir un compte bancaire en France
Pour permettre le versement de votre paie (compte bancaire français ou européen).
Le RIB est à transmettre au pôle RH.
► Immatriculation à la sécurité sociale
Pour le remboursement des frais médicaux.
Il est nécessaire de fournir une traduction assermentée en français de votre extrait d’acte de naissance.
LE WELCOME DESK (PSL)
Le Welcome Desk de PSL peut vous accompagner dans les démarches de votre vie quotidienne en France, et celles de votre famille.
- Chercheurs : https://psl.eu/recherche/doctorat-et-post-doctorat/welcome-desk-chercheuse-chercheur
- Étudiants : https://psl.eu/formation/etudiants-internationaux/welcome-desk-etudiante-etudiant
- Page générale du Welcome Desk PSL : https://psl.eu/vie-de-campus/services-etudiants/psl-welcome-desk
Délais de traitement : quel est le délai normal ?
Délai selon expérience récente du Welcome Desk (nov. 2022)
Démarche | Délai |
Recevoir une décision favorable après le dépôt d’une demande de titre de séjour sur l’ANEF | 2 mois |
Recevoir une attestation de prolongation d’instruction | quelques jours après l’expiration du visa ou titre actuel |
Recevoir un SMS indiquant la fabrication de la carte de séjour après la décision favorable | 2 à 3 mois |
Après notification que la carte est prête, trouver un créneau disponible pour la remise de la carte à la préfecture | 1 à 2 semaines |
Avoir le numéro de sécurité sociale après l’envoi du dossier à la CPAM | 1 mois |
Recevoir la carte vitale après commande | 2 semaines (en ligne) et 3 semaines (par courrier) |
Avoir un premier retour après le dépôt du dossier CAF | 2 mois |
Avoir une réponse à un mail au Welcome Desk | 1 semaine maximum |