La troisième année de la formation prédoctorale est constituée de la validation de la deuxième année d’un Master de recherche en chime (M2).
Dans le cadre du Master de Chimie de Paris-Centre, il peut s’agir :
– d’un des 4 parcours-type : Chimie analytique, physique et théorique (CAPT), Chimie moléculaire (MOL), Chimie des matériaux (MAT) ou Ingénierie Chimique (IC), avec la possibilité de panacher des UE de ces parcours type
– de la deuxième année du parcours Chimie et Sciences du Vivant (CSDV)
La validation d’un autre M2 est possible mais elle doit répondre d’un projet cohérent en lien avec la chimie et nécessite la validation de la direction des études. En cas d’évolution vers d’autres disciplines, il est nécessaire de consulter les départements qui peuvent y être associés.
Pour les étudiants qui le souhaitent, et sous réserve d’admission, la préparation au concours de l’agrégation de physique-chimie option chimie se fait généralement entre la deuxième (DENS 2A) et la troisième année (DENS 3A) de la formation prédoctorale. D’autres configurations sont envisageables mais nécessitent la validation de la direction des études.