Stage de Recherche à l’étranger

Intitulé du module

Code UE

Crédits

Stage de Recherche à l’étranger

 18 ECTS

Niveau : M1
Semestre : S2
Responsable : Marie Labeye
Durée : minimum 16 semaines

Descriptif

Ce stage est un stage long, de minimum 16 semaines. Il se déroule durant tout le second semestre de la deuxième année. Il doit se dérouler à l’étranger, sauf pour les étudiant·es venant de la sélection internationale.

Préparation du stage

La préparation du stage se fait très en amont. Les étudiant·es doivent réaliser un projet en fin de première année afin de préparer leur stage. Iels doivent identifier au moins trois laboratoires, dont au moins deux en Europe, et présenter la thématique de recherche qui les intéresse, l’équipe dans laquelle iels souhaiteraient réaliser leur stage, etc. Les tuteurices de chaque étudiant·e sont les interlocuteurs privilégiés pour aider dans cette recherche.

Ces choix doivent ensuite être validés par lea tuteurice pour que l’étudiant·e puisse prendre contact avec le laboratoire pour demander un stage.

Modalités

Le·a futur·e stagiare doit remplir et signer une convention de stage, disponible sur l‘intranet de l’ENS

Iel doit ensuite faire signer cette convention par son·a futur·e encadrant·e au sein de l’organisme d’accueil et le·a représentant·e de l’organisme d’accueil (directeurice du laboratoire, …). La convention doit ensuite être envoyée à au secrétariat pédagogique (enseignement.chimie@ens.psl.eu) et à Marie Labeye (marie.labeye@ens.psl.eu) pour signature.

Aide financière

Si le stage se déroule dans un des pays partenaire du programme Erasmus+ (pays de l’Union Européene, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord, Serbie) alors les étudiant·es peuvent être éligibles au programme Erasmus+. Attention les demandes doivent être envoyées avant mi décembre, il est donc recommandé de s’y prendre en avance. La direction de relations intenationales de l’ENS est l’inerlocuteur privilégié.

Rapport de stage

Les étudiant·es doivent rédiger un rapport de stage d’une dizaine de page en double colonne pendant leur stage. Le rapport est écrit sur un format de type article afin de pouvoir s’entraîner à ce format d’écriture. Les rapports sont généralement à rendre entre début et mi juin.

Congrès

La validation du stage est conditionnée à la présentation orale des travaux de stages lors d’un congrès organisés par les étudiant·es à leur retour de stage, en septembre.

Évaluation

L’évaluation est répartie entre le projet de préparation du stage, le rapport de stage, et l’évaluation par l’encadrant.