Polymères : de la Chimie aux Matériaux

Intitulé de l’enseignement

Code UE

Crédits

Polymères : de la Chimie aux Matériaux

 

2 ECTS

 
Niveau : M1
Semestre: S1
Responsable : Christophe Tribet
Volume horaire : 14 h
Présentation pédagogique
Les polymères ont envahi notre quotidien et font l’objet de recherches multidisciplinaires associant synthèse, chimie analytique, physico-chimie, physique des matériaux, biologie… Les applications des polymères couvrent en effet des domaines d’activités particulièrement diversifiés tels que l’exploitation pétrolière, les peintures et revêtements, l’agroalimentaire, la cosmétique ou encore le domaine pharmaceutique et biomédical.
Ce module propose une introduction aux questions actuelles de la chimie et de la physico-chimie macromoléculaire, illustrée par des séminaires de chercheurs qui seront préparés au préalable (travail sur un article représentatif du domaine, explicitation des notions essentielles et spécifiques). Il abordera les principales méthodes de synthèse de chaînes macromoléculaires organiques, les bases fondamentales du comportement des macromolécules en solution, l’étude et la maîtrise des écoulements dans les matériaux solides ou les gels. L’objectif est de transmettre des bases de lecture et compréhension de travaux de recherche sur les macromolécules, un champ de la chimie nécessitant singulièrement la prise en compte statistique des propriétés moléculaires tout autant que celle de  la nature chimique de ses constituants.
Thèmes abordés
Synthèse de chaînes macromoléculaires: grands polymères industriels, synthèse contrôlées, synthons biosourcés.
Ecoulement complexes : gels, matériaux thermoplastiques/autocicatrisants.

Assemblages  fonctionnels: systèmes stimulables, biointerfaces (selon disponibilités)

Cours (notions de bases, clarifications de questions issues des séminaires) : Christophe Tribet, Emmanuelle Marie (P.A.S.T.E.U.R., Dépt. Chimie)