Intitulé de l’enseignement | Code UE | Crédits |
Matière(s) Molle(s) | 4 ECTS |
Niveau : M1
Semestre : S1
Volume horaire : 32 h
Responsable et enseignant : Damien Baigl
Ce module présente de manière subjective et largement transversale aussi bien les objets (polymères, interfaces, colloïdes, gouttes, etc.), les interactions (électrostatiques, hydrophobes, interfaciales, etc.) que les phénomènes (mouillage, auto-organisation, adsorption, transport, etc.) qui constituent ce domaine à la fois mal fichu et fascinant, quotidien et mystérieux : la matière molle.
Il est constitué pour moitié d’un cours magistral qui évite les détails calculatoires et se distingue par une approche transversale et physico-chimique de la discipline, centrée sur quelques idées et pas mal d’ordres de grandeur.
La deuxième moitié du module consiste en un travail en petits groupes avec un objectif principal : l’attribution du prix Nobel des normaliens chimistes à des chercheurs et chercheuses n’ayant pas obtenu la version de référence suédoise. Cette activité, en petits groupes encadrés, est l’occasion de se poser la question de ce qu’est un résultat scientifique majeur, de sa genèse à son impact, notamment grâce à l’utilisation d’outils bibliographiques modernes et à la pratique de l’esprit critique.