Enseignement Expérimental

 

Intitulé de l’enseignement Code UE Crédits
Module Expérimental
CHIM-M1-C20-S1  4 ECTS

Niveau : M1
Semestre : S1
Responsable : Marie Labeye

Descriptif de l’enseignement

Ce module expérimental se décompose en deux parties : les ateliers expérimentaux, qui se déroulent sur une journée, et les Défis Recherche.

Ateliers expérimentaux

Les ateliers expérimentaux se déroulent sur une journée. Ils varient d’une année sur l’autre. En 2020, un seul atelier est prévu : atelier Diffraction des Rayons X.

Défis Recherche

Les Défis Recherche permettent aux étudiants d’élaborer un petit projet de recherche en groupe sur une thématique donnée. Chaque groupe est accompagné d’un·e doctorant·e qui réalise une mission d’enseignement au Département de Chimie. Le rendu se fait sous la forme d’un poster qui est présenté lors d’une session poster conviviale au Département de Chimie.

Les Défis se déroulent sur 7 journées :

  • 2 journées de bibliographie à l’issue desquelles les étudiants doivent avoir identifié une question dans la thématique proposée, et élaboré un protocole expérimental pour répondre à cette question.
  • 3 journées de manipulations dans le laboratoire du doctorant ou de la doctorante qui les encadre.
  • 1 journée d’analyse de données, de mise en forme des résultats et de préparation du poster.
  • 1 matinée session poster où les étudiants présentent leur thématique, et comment elle s’insère dans les activités de leur laboratoire d’accueil, leur projet et leur résultats.