12 mois

Assistant(e) en gestion administrative et financière – DIM Respore/IMAP

Réaliser et coordonner de manière polyvalente des activités de gestion administrative et financière de la structure dirigée par Christian SERRE, le DIM Respore, hébergé à l’ENS.
Pôle RH - Contact
24 rue Lhomond/29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Département ou service de la structure : DIM Respore – IMAP
Catégorie/Corps : Catégorie A / CDD AI


ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

L’ENS héberge la gestion d’un domaine d’intérêt majeur (DIM), le Réseau d’Excellence en sciences des Solides Poreux (Respore).
Respore est l’un des treize projets d’excellence labellisés Domaine d’Intérêt Majeur 2017-2021 par la Région Île-de-France. Il associe près de 200 chercheurs de 42 équipes de la région autour d’actions scientifiques, de valorisation, formation et communication autour des développements récents autour des solides poreux (biologie, chimie, physique, mécanique, caractérisation, modélisation). Ce projet est piloté par une direction (directeur, 2 directeurs adjoints) et un comité de pilotage (12 membres).

Structure d’accueil du poste
L’assistant en gestion administrative et financière réalisera ses missions et activités sous l’autorité́ hiérarchique de la direction du réseau, avec une supervision opérationnelle du service des partenariats de la recherche de l’ENS et un appui du pôle finances de la plateforme de gestion mutualisée du département de chimie et ses unités de recherche (IMAP, LBM, PASTEUR) sur les aspects de formation à l’application de gestion comptable.


MISSIONS ET ACTIVITES

Mission principale
Réaliser et coordonner de manière polyvalente des activités de gestion administrative et financière
de la structure dirigée par Christian SERRE, le DIM Respore, hébergé à l’ENS.

Spécificités du poste
Confidentialité des informations traitées.
Liens transverses avec les services supports de l’ENS.

Champs des relations

Relations Internes : services centraux de l’ENS notamment le Service partenariat et de la recherche et le Service financier et comptable, plateforme de gestion mutualisée du département de chimie et ses unités de recherche (IMAP, LBM, PASTEUR).

Relations Externes : membres du DIM Respore, institutions partenaires français ou européens (Région Ile de France, autres Domaines d’Intérêt Majeur,…), services centraux des laboratoires membres du DIM Respore.


Activités principales

Volet Administratif :
– Assurer la réalisation et la coordination d’activités administratives, comptables et financières du DIM Respore.
– Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
– Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure et les partenaires extérieurs
– Assurer la circulation de l’information
– Réaliser et alimenter des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans financiers et des statistiques
– Classer et archiver les différents documents administratifs dans les espaces numériques dédiés

Volet Financier :
– Rédiger et suivre les conventions de reversement en lien avec le Service partenariat de la recherche
– Elaborer et suivre les appels de fonds du DIM Respore en lien avec le Service partenariat de la recherche et le service financier et comptable
– Participer à l’élaboration des budgets et des budgets rectificatifs
– Mettre en œuvre la vérification et le règlement des appels de fonds sur l’application de gestion dédiée (de l’engagement juridique à la certification du service fait)


COMPETENCES PRINCIPALES

Diplôme : DUT-BTS (Niveau Bac+2)
Expérience professionnelle : indifférent

Connaissances :

    • Anglais niveau B1 (oral et écrit)
    • Modes de fonctionnement des administrations publiques
    • Techniques de communication
    • Techniques d’élaboration de documents
    • Connaissances budgétaires générales et finances publiques
    • Connaissance générale des aspects juridiques

Compétences techniques :

    • Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
    • Savoir recueillir, traiter et transmettre les informations
    • Savoir rendre compte
    • Communiquer et faire preuve de pédagogie
    • Mettre en œuvre des procédures et des règles
    • Travailler en équipe
    • Maîtriser les outils de bureautique, les outils de communication (Internet, messagerie électronique)
    • Utiliser les logiciels spécifiques de l’activité

Compétences comportementales : Rigueur – Dynamisme – Réactivité – Sens relationnel – Sens de l’organisation – Autonomie – Curiosité pour la science


AUTRES INFORMATIONS

Prise de fonction : 01/09/2022
Lieu de travail : 24 rue Lhomond/29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Conditions de travail :37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an/Télétravail possible
Poste ouvert aux contractuels (CDD de 12 mois  – Rémunération mensuelle brute comprise entre 2032€ et 2770€ selon expérience).
L’ENS est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité.

DEPOT DES CANDIDATURES PAR MAIL
Merci d’envoyer votre dossier complet (CV, lettre de motivation et prétentions salariales nettes mensuelles.
Pour les agents titulaires, joindre également votre dernier bulletin de salaire)par mail : recrutement-srh@ens.psl.eu

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1 an

Gestionnaire administratif et financier - Chimie

Dans un environnement mutualisé des fonctions supports au sein du département de chimie, réaliser des activités de gestion administrative et comptable pour la communauté des UMR8004 IMAP, UMR8640 PASTEUR et UMR 7203 LBM en tenant compte de l'organisation collective.