Phénomènes Ondulatoires

Intitulé de l’enseignement

Code UE

Crédits

Phénomènes Ondulatoires

 6 ECTS

Niveau : Agrégation
Semestre : S1
Responsable : François Lévrier
Volume : 60 heures
Descriptif de l’enseignement :

Ce cours de physique s’adresse à des étudiants préparant l’agrégation de physique-chimie option chimie. Il expose en détails les phénomènes ondulatoires et apporte la maîtrise nécessaire au concours, autant d’un point de vue théorique (pour la préparation de leçon de physique) que technique (pour les écrits) et pratique (pour la réalisation d’expériences quantitatives).
Les notions traitées portent sur les ondes lumineuses et mécaniques. Dans une première partie, les ondes sont modélisées comme des rayons et l’optique géométrique est décrite. Ensuite, la description d’une onde en terme mathématique est introduite à partir de l’équation de d’Alembert et de ses solutions. Enfin, l’optique ondulatoire est abordée au travers des notions de diffraction et d’interférences.

Prérequis :

Avant de suivre cette UE, l’étudiant aura soin de maîtriser la résolution de polynôme d’ordre 2, la résolution d’équations différentielles ordinaires linéaires du premier et second ordre à coefficients constants, la notion de dérivée partielle et le calcul de développements limités.