Admission

Conditions d’inscription

L’attention des candidat est attirée sur le point suivant : l’inscription sur le serveur du Ministère pour la session 2021 doit être effectuée courant septembre-octobre 2020 (voir site officiel : http://agregation-chimie.fr).

Le Centre de Préparation à l’Agrégation de Chimie accueille des candidats d’horizons variés : ENS, Écoles d’Ingénieur, Universités (Master Recherche ou Enseignement), Docteurs et Post-Doc, Enseignants en congés de formation … 

Les candidats extérieurs que nous recrutons ont un taux de réussite élevé, comparable à ceux de notre école. C’est pourquoi, nous vous encourageons à postuler à notre centre quelle que soit votre formation d’origine. 

Inscription

Pour vous inscrire à notre centre de préparation, vous devez posséder les diplômes et les conditions de nationalité requis pour vous présenter au concours. Le dossier à nous faire parvenir devra comporter :

  • La fiche de renseignement (format MS Word) résumant votre état civil et votre cursus universitaire (à compléter le plus soigneusement possible depuis l’obtention de votre baccalauréat jusqu’à votre situation actuelle). Précisez, le cas échéant, les causes d’interruption de votre cursus universitaire.
  • Une lettre de motivation d’une page maximum.
  • La photocopie des relevés de notes de Licence (L1, L2, L3) (ou bulletins de notes de classes préparatoires), Master (M1 et éventuellement M2) (Sessions d’obtention, mentions et classements), ou, pour les ingénieurs, celle des diplômes, classements et résultats annuels, complétés, le cas échéant, par les résultats obtenus aux concours du CAPES et de l’Agrégation. (Ces documents sont indispensables pour la commission de sélection. En leur absence, le dossier du candidat ne pourra être retenu).
  • Si possible une lettre d’appréciation d’un professeur vous ayant suivi pendant votre cursus universitaire en premier ou deuxième cycle.

Le dossier constitué doit nous parvenir au plus tard le 5 juin 2020 par courriel à nicolas.levy@ens.psl.eu

Ce dossier pourra être complété ultérieurement par les résultats/documents dont vous ne disposeriez pas à cette date.

Une commission formée des responsables du CEPAC examinera votre dossier, et vous convoquera éventuellement pour un entretien courant mai. La difficulté du concours de l’agrégation et de l’année préparatoire ne nous permettent de retenir que les meilleurs dossiers. La qualité du cursus universitaire est un élément important pour la commission de sélection. Vous serez informé dans la deuxième quinzaine de juin de la suite donnée à votre demande.